Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin
1er Violon, 2ème Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse
Festival
Vendredi 9 août 2024
20h30
Programme :
- A. Dvorak - Quintette pour cordes en sol majeur op. 77
- F. Mendelssohn-Bartholdy - Sinfonie pour cordes No. X en si mineur
- N. Paganini - "La Campanella", Rondeau du 2ième concert pour violon, pour alto et cordes (version de W. Primrose)
- Giovanni Bottesini - Fantasia sur des thèmes de la "Sonnambula" de Bellini,pour contrebasse et cordes
- P. I. Tchaikovsky - Nocturne pour violoncelle et cordes op. 19
- G. Verdi - Fantaisie de "Rigoletto", pour 2 violons et cordes
Biographie
Le Philharmonic String Quintet Berlin (PSB) est unique dans son instrumentation : au lieu d'élargir le quatuor à cordes avec un alto ou un violoncelle supplémentaire, l'ensemble est complété par l'ajout d'une contrebasse.
Ce choix délibéré permet à l’ensemble d’agir comme un orchestre à cordes individuel puisque les cinq sections de cordes sont représentées : « D’après nos expériences, les compositions gagnent énormément en ampleur sonore. »
Le quintette franchit ainsi les limites d'une musique de chambre pure pour se diriger vers une formation au son symphonique. Le répertoire de l'ensemble comprend bien sûr des œuvres originales pour quintette mais aussi de nombreuses autres œuvres arrangées pour leur instrumentation spécifique.
Le Quintette à cordes philharmonique de Berlin est né de la collaboration de longue date entre Wolfgang Talirz et Romano Tommasini avec la violoncelliste Tatjana Vassiljeva. Leur premier concert a été donné en février 2007 en Belgique. Avec un grand succès ! En peu de temps, il est devenu un ensemble recherché qui donne aujourd'hui de nombreux concerts acclamés dans toute l'Europe et effectue chaque année une tournée en Asie.
Parcourez toute la programmation :