D’après Carmen

58ème Festival International de Musique de Chambre

DIMANCHE 31 JUILLET – 21h

MUSICIENS

Lætitia GOEPFERT, mezzo-soprano
Ismaël BILLY, ténor lyrique
Mark DROBINSKY, violoncelle
Simon ADDA-REYSS, piano

PROGRAMME

EXTRAITS DE L’OPÉRA CARMEN DE BIZET – Arrangement de l’accompagnement d’orchestre pour violoncelle et piano par Mark Drobinsky – airs et duos chantés par mezzo et ténor.

BIOGRAPHIE

Laeticia Goepfert, Mezzo-soprano

Originaire de Strasbourg, Laeticia Goepfert étudie dès l’âge de 5 ans le violon et la danse. Après un Premier Prix à l’Unanimité de violon et de danse contemporaine, Laeticia se découvre une voix et une passion pour l’opéra.
Elle étudie au CRR de Nice et Paris, puis se forme aux cotés Maria Rosa Carminatti, Viorica Cortez et Anna Maria Panzarella. Ellew fait ses débuts solistes en 2013 sur la scène de l’Opéra de Nice dans une création de Clément Althaus.
Elle enchaîne les concerts et récitals sur des scènes nationales et internationales telles que l’Opéra de Monte-Carlo, les théâtres de Monza et de Saluzzo(Italie), l’Opéra de Dubaï… En 2016, elle intègre la troupe du fantôme de l’opéra au théâtre Mogador. Les rôles qu’elle interprète régulièrement à l’opéra sont Carmen, Rosina (Barbier de Séville), Flora (Traviata). À l’opérette on la retrouve dans Metella (la vie parisienne) la comtesse (les valses de Vienne), ou Missia (la veuve joyeuse). En comédie musicale elle incarne Christine (fantôme de l’opéra), ou encore Maria (west side story). Elle participe à de nombreux festivals tels que Voix des Merveilles, Opus Opéra, Le bruit qui pense… Riche de son expérience, elle se tourne également vers la création de spectacles.

 

Ismaël Billy, Ténor Lyrique

Héritier d’une double culture franco-égyptienne, Ismaël Billy est né à Lyon le 14 novembre 1987. Danseur classique de formation, italien par sa mère, égyptien par son père.
Ténor lyrique, découvre sa voix au contact d’Isabelle Germain, professeur au CNSMD de Lyon. Il affine sa technique vocale en stages et masterclass, avec Fabrice Boulanger, Nadia Jauneau-Cury, Nino Pavlenichvilli, Marcello Giordano, Raphaël Sikorski, Michela Bertagnolli…
Il est repéré par le ténor sicilien Marcello Giordani et le maestro du violoncelle Mark Drobinsky.

Sensible au répertoire de l’opéra du XIXème siècle, peut-être le plus exigeant, il se produit en récitals avec orchestres symphoniques ou formations plus réduites. Il a pu interpréter les plus grands airs italiens issus de Tosca, L’élixir d’amour, Cavalleria Rusticana, L’Arlesiana, Traviata, Turandot accompagné de musiciens de renom : Edward Ambartsumyan chef du Théâtre National du Bolshoï et l’Orchestre symphonique National russe de Bryansk, Odile Heimburger, soprano internationale artiste associée de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Il s’est produit au Théâtre des Champs-Élysées en 2018 dans le cadre du spectacle de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta «Lac en Cygnes » et en 2020 sur la scène de l’Opéra-Comique de Paris, en compagnie des plus belles voix de notre époque, Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier, Amélie Robins, Héloïse Mas, Benjamin Bernheim… Invité de nombreux festivals pour interpréter Don José en 2021, il se produira au Théâtre de Saint Witz, en tournée aux Antilles fin juillet et début août, à Nohant fin septembre avec Héloïse Mas, Charlotte Despaux et Jorge Chaminé, au Festival Filao en Martinique en décembre.

 

Mark Drobinsky
Violoncelle

Mark Drobinsky est un violoncelliste français, ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire de Moscou. Mark Drobinsky est reconnu comme un des nouveaux maîtres du violoncelle. Lauréat du Premier prix au concours international de Munich, il a quitté l’URSS en 1974 pour s’établir à Paris.
Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d’œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Dutilleux ou Schnittke. Mark Drobinsky a enregistré plusieurs CD dont La Sonate d’Adolphe Biarent qui obtient le Top Prize Winner du MIDEM de Cannes. Il a également enregistré avec Martha Argerich (Beethoven et Schumann, EMI Classical), un CD de musique de chambre de Joseph Jongen (Cypres) ainsi que Romanèche Rhapsodie (2006), du jeune compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves Records).
Ces dernières années, il a joué avec Martha Argerich, Alexandre Brussilovsky, Renaud Capuçon, Igor Lazko, Alexandre Rabinovitch, le Quatuor Filharmonica, le Quatuor Terpsycordes ou encore le Quatuor Joannes. Depuis 2001, Mark Drobinsky participe au festival Progetto Argerich à Lugano et au festival de Martha Argerich à Buenos Aires. Il continue à sillonner le monde avec son violoncelle et se produit sur les scènes majeures comme la Salle Pleyel de Paris (dans le cadre de la série Martha Argerich and Friends), les festivals de Salzbourg et de La Roque-d’Anthéron.

 

Simon Adda-Reyss
Piano

Simon Adda-Reyss a eu le privilège de recevoir à plusieurs reprises les conseils du maître Olivier Messiaen. Tant à l’orgue, au piano qu’en formation de chambre ou en soliste avec orchestre, il se produit régulièrement à Paris(théâtre du Châtelet, auditorium du musée d’Orsay, maison de Radio-France…), en province et à l’étranger, notamment à Moscou où il a joué dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski sous la direction de Yuri Bashmet, ou encore au Japon où il doit de nouveau se produire cette année à Tokyo dans le cadre du festival de musique de chambre Chanel de Ginza. Il a été l’accompagnateur de la Cantatrice Jane Rhodes.