QUATUOR ÉLYSÉE AVEC MARK DROBINSKY, 1er VIOLONCELLE

57ème édition du Prieuré de Chirens

SAMEDI 31 JUILLET – 21h

MUSICIENS

JUSTINA ZAJANCAUSKAITE,  violon
ANDREÏ MALAKHOV, alto
IGOR KIRITCHENKO, violoncelle
MARK DROBINSKY, 1er violoncelle

 

PROGRAMME

LUDWIG VAN BEETHOVEN – Trio à cordes n°2 pour violon, alto et violoncelle en Ré majeur, op.8 (“Sérénade”)
ANTON ARENSKY – Quatuor à cordes pour violon, alto et 2 violoncelles en la mineur, op.35
NICCOLO PAGANINI – Variations sur une corde sur un thème de Rossini (arrangements pour violoncelle et trio à cordes par Mark Drobinsky)

 

BIOGRAPHIE

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.

L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes: l’école française et la prestigieuse école russe.

Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées hétérogènes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.
Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Slovénie, Italie, Espagne, Portugal) ainsi qu’en Israël, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie…
En France, il a été accueilli par des festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, Festival de Cunault,etc
www.quatuorelysee.com

JUSTINA ZAJANCAUSKAITE

Justina Zajancauskaite étudie le violon à l’école nationale des Arts puis à l’Académie de Musique de Lituanie à Vilnius dans la classe du professeur Jurgis Dvarionas avant d’entrer dans la classe de Boris Garlitsky au CNSM de Paris en 2006.
Elle effectue par la suite, entre 2009 et 2011, un Master dans la classe d’Olivier Charlier. Elle est lauréate de nombreux prix internationaux : Prix spécial au Concours International Jasha Heifetz, 2éme Prix du concours international A. Glazounov, Grand Prix du concours B. Dvarionas…
Elle se produit en soliste en Lituanie et en Russie avec l’orchestre Symphonique National de Lituanie. La musique de chambre prend une place toute particulière dans sa vie musicale. Elle a formé avec sa sœur pianiste un duo avec lequel elle donne de nombreux concerts.
Justina se produit en Europe dans divers festivals (Musique dans le Grésivaudan, Festival du pays d’Auge…) au sein de l’ensemble Hypnos (sextuor a cordes) créé en 2008.
Depuis 2014 elle fait partie de quatuor à cordes Élysée. Justina bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Pasquier, Hae Sue Kang, Itamar Golan. Elle est lauréate de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger en 2009 et lauréate de la Fondation pour la Vocation en 2010.
Justina a également fondé un festival de musique classique en 2007 en Lituanie : Le Rokiskio Festivalis.

ANDREI MALAKHOV

Andrei Malakhov étudie l’alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko et à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine Tchaikovski à Kiev. Après avoir obtenu le Master au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, il a suivi un cursus de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre-Henri Xuereb.
Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde et avec des partenaires de renom: Henri Demarquette, Zakhar Bron, Anton Martynov, Laszlo Hadady, Julie Fuchs, Roman Mints, Annick Roussin, Valérie Aimard, Christophe Desjardins, Igor Volochine, Boris Baraz, Naaman Sluchin…Passionné de musique contemporaine, Andrei Malakhov fait partie des ensembles «Le Balcon» et «Maja», où il collabore avec de nombreux compositeurs actuels : Pierre Boulez, Michael Lévinas, Peter Eötvös,Valentin Silvestrov, Stefano Gervasoni et autres.
IGOR KIRITCHENKO
Né à Odessa (Ukraine), il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou, Paris, avec L. Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg).
Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d’Evian, ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St-Petersbourg, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe.
Igor fait par la suite de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que six C.D. et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon, etc..
Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo), etc….
Par ailleurs, il fut ainvité avec le quatuor par M. Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S. Richter au festival « Soirées de Décembre ». Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, M. Portal, L. Cabasso, Quatuor Borodine, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, H. Sermet, P. Moragues, les Quatuors Manfred, Ravel, Debussy, etc…

MARK DROBINSKY

Violoncelliste français, ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire de Moscou. Mark Drobinsky est reconnu comme un des nouveaux maîtres du violoncelle. Lauréat du Premier prix au concours international de Munich, il a quitté l’URSS en 1974 pour s’établir à Paris.
Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d’œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Dutilleux ou Schnittke.
Mark Drobinsky a enregistré plusieurs CD dont La Sonate d’Adolphe Biarent qui obtient le Top Prize Winner du MIDEM de Cannes. Il a également enregistré avec Martha Argerich (Beethoven et Schumann, EMI Classical), un CD de musique de chambre de Joseph Jongen (Cypres) ainsi que Romanèche Rhapsodie (2006), du jeune compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves Records).
Ces dernières années, il a joué avec Martha Argerich, Alexandre Brussilovsky, Renaud Capuçon, Igor Lazko, Alexandre Rabinovitch, le Quatuor Filharmonica, le Quatuor Terpsycordes ou encore le Quatuor Joannes. Il a aussi joué avec les orchestres symphoniques de Belgorod, de Kazan, de Novossibirsk et de Carélie, avec la Philharmonie d’Ekaterinbourg, celle d’Irkoutsk ainsi qu’avec la Camerata russe.
Depuis 2001, Mark Drobinsky participe au festival Progetto Argerich à Lugano et au festival de Martha Argerich à Buenos Aires. En 2006, il a donné un concert au Kremlin, à Moscou. Il continue à sillonner le monde avec son violoncelle et se produit sur les scènes majeures comme la Salle Pleyel de Paris (dans le cadre de la série Martha Argerich and Friends), le festival de Salzbourg, ….
Il est directeur artistique du Festival de violoncelle de Novosibirsk.