Duo ISKAY

Les Dimanches du Prieuré
Dimanche 27 juin, 11h – gratuit

MUSICIENS

JUAN RUIZ BANDOUX , basson
EZEQUIEL CASTRO, piano

 

PROGRAMME

R. SCHUMANN – Dichterliebe op. 48 (extraits)
C. SAINT-SAËNS – Sonate pour basson et piano Op. 168
FERMINA CASANOVA – Diálogos imprevistos
F. CHOPIN – Ballade No 3 op. 47 en La bémol majeur
G. VERDI – Preludio da I Masnadieri
G. DONIZETTI – Divertimento pour basson et piano sur l’opéra Lucia Di Lammermoor

 

BIOGRAPHIE

Juan Ruiz Bandoux a commencé ses études musicales à Guarenas au Venezuela, puis les a poursuivi au Conservatorio Superior de Música Simón Bolívar, dans la classe du professeur Omar Ascanio. Dans sa formation de bassoniste, il a eu l’occasion de recevoir les enseignements des professeurs Klauss Thunemann, Sergio Azzolini, Mathias Racz, Stefano Canuti, Laurent Lefèvre, Henning Trog.

Dès l’âge de 15 ans, il est basson solo de l’Orchestre symphonique des jeunes “Francisco de Miranda”. À l’âge de 19 ans, il remporte le concours de basson solo dans l’Orchestre symphonique Simón Bolívar,dans lequel il fut basson solo pendant six années, participant à ses tournées et au disque “Rameau in Caracas”. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que: Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Krzysztof Penderecki, Bruno Mantovani.

En 2015, il remporte le premier prix de musique de chambre avec le quintette «Venezuela», dans le cadre du troisième Festival de musique de chambre de Caracas, au Venezuela.

En 2018, il remporte le premier prix du concours Audimozart à Rovereto, Italie.

Il a joué tant que Basson solo avec des orchestres tels que L’opéra de Lyon, Opéra de Bordeaux, Orchestre National de Lille, Iceland Philarmonic, Estonian National Orchestra.

Il poursuit actuellement son Master au CNSM de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et Olivier Massot.

 

Né d’un père espagnol et une mère argentine, Ezequiel Castro est l’un des pianistes argentins le plus reconnus de sa génération.

Il commence ses études de piano auprès de Maria Teresa Criscuolo, à l’Université Nationale d’Arts de Buenos Aires, avant de les poursuivre de 2017 à 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il est l’élève d’Hervé N’Kaoua. Il étudie parallèlement depuis 2017 auprès de Marie-Josèphe Jude, à Paris.

Lauréat de nombreux concours, avec notamment en février 2017, un prix au Concours International “Kajo-Schömmer Klavierpreis” (Köln).

Il s’est produit dans les salles et festivals les plus importantes d’Argentine et France (Usina del Arte; Centro Cultural Kirchner ; Mozarteum Argentino ; La roque d’Antheron ; Fête des Lumières). Il a également donné de nombreux concerts à l’étranger (Brésil, Chili, Belgique, Suisse, Hongrie, Espagne, Italie).

Il alterne récitals de piano seul, musique de chambre, et concertos. Il a ainsi joué notamment avec l’Orchestre Symphonique d’Antofagasta, sous la direction de Marko Santelices Skorin au 4ème Concerto pour piano et orchestre de Beethoven. Ce concert est le premier d’une série qu’envisage l’intégrale des concertos du « maître de Bonn ». Il s’engage régulièrement dans la création contemporaine.

Ezequiel Castro est boursier du prestigieux Mozarteum Argentin et de la Fondation Nguyen Thien Dao.