Duo Domo Budapest – 1er Prix CIMCL 2022

Prix du public

59ème Festival International de Musique de Chambre

Samedi 22 JUILLET – 20h30

MUSICIENS

Domonkos Peter Hartmann, violoncelle, hongrois

Domonkos Csabay, pianiste, hongrois

PROGRAMME

Beethoven – Sonate No. 4, Op. 102/1

Brahms – Sonate No. 1, Op. 38

Fauré – Sonate No. 1, Op. 109

Mendelssohn – Sonate No. 2, Op. 58

BIOGRAPHIE

Les deux musiciens se sont rencontrés en 2019, après avoir été spécialement sélectionnés par Philharmonia Budapest pour donner une série de récitals de chambre. Cela avait impliqué un « voyage de retour » pour les deux : les riches traditions musicales de la Hongrie comme arrière-plan, les deux artistes ont continué à construire une carrière internationale et émergent maintenant comme des interprètes à succès dans différents pays. Pourtant, formés par des professeurs emblématiques de la célèbre Académie Liszt, des principes communs dans leur éducation, leurs goûts et leur façon de penser musicale, ainsi que leur engagement mutuel envers la musique de chambre, ont conduit Domonkos & Domonkos à collaborer. Malgré leur histoire assez courte en tant qu’ensemble, le duo a couvert un large éventail de répertoires, se produisant dans de nombreux festivals et concerts de musique de chambre. En plus de programmer des œuvres substantielles de la littérature sonate romantique et des curiosités contemporaines, ils ont également expérimenté des chefs-d’œuvre pour trio en partageant la scène avec des artistes distingués tels que Anett Jóföldi, membre de l’Orchestre du Festival de Budapest ou Éva Osztrosits, membre primée du Korossy String. Quatuor.

 

Domonkos Peter Hartmann

Domonkos Hartmann est un violoncelliste concertiste hongrois, étudiant actuellement avec István Várdai à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, et avec Ditta Rohmann à l’Académie Liszt de Budapest.

Récipiendaire du prestigieux médaillon Eva Czakó, il a été invité au Piatigorsky World Cello Festival à Los Angeles aux États-Unis et au Cellissimo Festival en Irlande. Il a acquis une expérience considérable en tant que soliste de concerto d’œuvres de Haydn, Dvorák et Chostakovitch, se produisant aux côtés de différents orchestres établis dans des lieux tels que le Palais des Arts ou la Grande Salle de l’Académie Liszt à Budapest. Il s’est produit dans des masterclasses d’artistes de renom, parmi lesquels Camille Thomas, László Fenyő, Julien Quentin, José Galliardo ou le Quatuor Kelemen.

Les succès du concours incluent le 1er prix et le Grand Prix du Concours international de violoncelle Jan Vychityl en République tchèque et le 2e prix du Concours international de violoncelle David Popper en Hongrie.

 

Domonkos Csabay

Domonkos Csabay est un pianiste concertiste, chambriste et accompagnateur hongrois basé au Royaume-Uni. Il a étudié avec András Kemenes et István Lantos à l’Académie Liszt de Budapest et est diplômé du Royal Birmingham Conservatoire, où ses professeurs étaient Pascal Nemirovski et John Thwaites. En plus de poursuivre une carrière solo, il a travaillé comme répétiteur avec des compagnies d’opéra renommées et a coopéré avec divers ensembles de chambre. Il a fait plusieurs apparitions en concerto et a été invité dans de nombreuses salles et festivals prestigieux, tels que le Budapest Spring Festival ou le Wye Valley Chamber Music Festival. Les succès du concours incluent le 1er prix au Concours international de piano de Birmingham en 2016 et un prix spécial au Concours Liszt de Budapest en 2021, ainsi que des prix remportés en tant que compositeur en Roumanie et en tant que membre d’un duo Lied au Pays de Galles. Ses performances ont été diffusées sur BBC Radio 3 et à la radio hongroise. Son premier CD a été publié par Naxos en 2021. Domonkos est actuellement professeur de piano collaboratif au Royal College of Music de Londres.

Photo © Ludivine Morel