Duo  FOURNIER – PHILIPPEAU

Les Dimanches du Prieuré
Dimanche 18 juillet, 11h – gratuit

MUSICIENS

SOPHIE FOURNIER, violon
HUGO PHILIPPEAU, piano

 

PROGRAMME

BARTOK – Sonate 2
BARTOK  – Rhapsodie 1
DEBUSSY – Sonate
BEETHOVEN – Sonate à Kreutzer

 

BIOGRAPHIE

Sophia FOURNIER commence le violon à l’école de musique de Tullins- Fures, avant de poursuivre ses études au CRR de Nice et à l’Académie Rainier 3 de Monaco où elle obtient un DEM de violon mention très bien à l’unanimité. Depuis 2017, elle suit l’enseignement de Marc DANEL au sein du CNSMD de Lyon.

Dès 11 ans, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Cannes puis à 15 ans avec l’ensemble “Les solistes de Monte-Carlo”. Elle gagne le prix d’interprétation des Palmes Académiques de Monaco et le Prix du Prince Rainier 3. À 16 ans, elle est premier violon de

l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, ce qui l’amène à jouer en Grèce et en Tunisie.

En 2019, elle interprète le concerto de Tchaïkovski avec la Chambre symphonique de Lyon. Cette même année, elle remporte le 3ème prix au concours international de violon Marie Cantagrill et le prix du public au concours « Triomphe de l’art » à Bruxelles. Elle est admise à l’Académie Gnessine de Moscou dans la classe de A.KOSHVANET. Elle joue pour les Victoires de la Musique à Lyon en 2021. En mai 2022, elle compte interpréter le concerto de Brahms avec L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo.

Passionnée de musique de chambre, elle est actuellement en résidence de quatuor à corde à

l’Opéra de Lyon. Elle a reçu les enseignements de différents quatuors : Danel, Rosamonde, Ysaye, Bela, Ebène, London Haydn Quartet. Elle a également participé à différents festivals de musique de chambre (Musethica, Geneva String Quartet Academy, Cello fan, Musique cordiale, Festival de Chaillol, Monaco Electroacoustique, …).

Elle est dédicataire de plusieurs pièces pour violon et collabore régulièrement avec des compositeurs. Récemment, le quatuor Lysis dont elle fait partie a créé la pièce Ochlos d’Emmanuelle da Costa.

 

Hugo PHILIPPEAU, né en 1992, se forme au piano dès l’âge de dix ans, tout en étant maîtrisien sous la direction de Iain SIMCOCK à l’Académie Vocale de Paris.

Il suit un cursus de piano au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise GASTALDI (Diplôme d’Etudes Musicales), puis au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie-Josèphe JUDE. Il obtient en 2017 son Master d’interprétation puis en 2020 son Master de Musique de Chambre et en 2021 son Master d’Accompagnement.

Les concerts, en soliste, chambriste ou accompagnateur, amènent Hugo de New York à Ankara en passant par Leipzig et Copenhague.

Lauréat du concours de Ala (Italie) en Musique de Chambre, Hugo se voit également décerner un premier prix médaille d’or au concours de Manhattan avec le duo Ebbo qu’il forme avec le baryton-basse Antoin HERRERA.

De nombreux concerts lui donnent l’opportunité de partager la scène avec de grands musiciens et artistes comme Dana CIOCARLIE, Marie- Josèphe JUDE ou Lambert WILSON.

Hugo a pu se produire à de nombreuses reprises en concert au prieuré de Chirens, en tant que soliste, mais également en musique de chambre avec son Trio des Lumières.