Duo Bertrand Thomas – Duo violon piano

Dimanches du Prieuré

DIMANCHE 16 JUILLET – 11h

MUSICIENS

Elise Bertrand, violon
Gaspartd Thomas, piano

PROGRAMME

L. v Beethoven – Sonate nº8 pour violon et piano

Ysaye – sonate pour violon seul nº1 (Grave-Fugato) 

Schönberg – Phantasy, Op.47 pour violon et piano 

Szymanovski – Métopes op. 29 n°1 « L’île des sirènes » et n°3 « Nausicaa » pour piano 

Chopin – Ballade n°4 en fa mineur op. 52 pour piano 

K. Szymanowski – Narcisse, issu des Mythes op.30

BIOGRAPHIE 

Comme genèse à leur duo, la passion pour la musique de chambre et l’écriture rapproche Élise Bertrand et Gaspard Thomas dès 2017, au CNSM de Paris. Tous deux impliqués dans la défense du répertoire méconnu et contemporain, ils ont eu le privilège de participer à la création d’Episode de Wolfgang Rihm pour violon et piano, au festival des Sommets Musicaux de Gstaad, sous l’invitation de Renaud Capuçon, en janvier 2022.

Ils enregistrent des œuvres de Prokofiev à Szymanowski, en passant par Lekeu, Fauré et Ravel. Élise partage également avec Gaspard le premier enregistrement de sa Sonate-Poème, Op.11. Au cours de leur collaboration, ils bénéficient des précieux conseils de Jean-Jacques Kantorow, Roland Daugareil, Christophe Poiget, Geneviève Laurenceau, Itamar Golan, François Salque, Florent Boffard et Claire Désert, chez qui ils sont admis en master de musique de chambre au CNSMDP en février 2022.

Ils se produisent au festival de La Roque d’Anthéron ainsi qu’au Prieuré de Chirens en juillet 2022 et 2023, en Alsace avec la tournée organisée par l’AJAM, à la Bibliothèque Nationale de France, et au festival Nice Classic Live en juillet 2023, notamment.

Leur passage à l’Académie Jaroussky dans la promotion Tchaïkovsky ouvre également leur duo à des formations à géométrie variables, mêlant chant et instruments, et depuis mars 2022, ils forment avec la violoncelliste Hermine Horiot un trio avec piano.