DUO VEDANA (violon – piano) / CNSMD Lyon

Dimanches du Prieuré

DIMANCHE 10 JUILLET – 21h

MUSICIENS

Clara MESPLÉ, violon
Cyril VAN GINNEKEN, piano

 

PROGRAMME

LUDWIG VAN BEETHOVEN – Sonate n°5 « Le Printemps »
CLAUDE DEBUSSY – Sonate pour violon et piano
CÉSAR FRANCK – Sonate pour violon et piano

BIOGRAPHIE

Né de leur rencontre en 2012 au Conservatoire de Montpellier. Clara Mesplé et Cyril Van Ginneken explorent depuis ce jour le vaste répertoire pour violon et piano. Ils collaborent également au sein de projets plus larges comme l’enregistrement de musique de films.
Ils obtiennent ensemble le prix du jury au concours «Talents Classiques» de Grenoble en juin 2019, remportent le 1er Prix au Concours international de musique de chambre Bellan 2020 à Paris, ainsi que deux prix au Concours européen de musiques d’ensemble de la FNAPEC 2021  à Paris en 2021.
Le duo se produit en France mais aussi à Genève et à Berlin. Ils se forment auprès d’éminents musiciens, comme Dana Ciocarlie, Peter Rainer, Sylviane Deferne, Maxime Hochart, Pascal Jourdan, Marianne Piketty, Guillaume Sutre, Yovan Markovitch, Thomas Hoppe, Dorota Anderszewska, Andrei Bielow, entre autres.

Persuadés que le rôle des interprètes classiques va au-delà de la simple prestation artistique, le duo a à cœur de développer des concepts qui permettent à la musique classique de s’adapter et de s’intégrer à son époque et à son environnement. Ainsi, au travers de l’animation d’atelier pédagogiques à destination de publics divers (enfants, personne âgées, détenus, malades, etc.), de concerts caritatifs et de rencontres avec le public, Clara et Cyril ont pour volonté de participer à la diffusion la plus large possible du répertoire de la musique de chambre classique.

 

CLARA MESPLE

Née en 1997, Clara Mesplé commence le violon à l’âge de six ans, et entre au CRR de Montpellier en 2006 dans la classe d’Anne Temperville, puis d’Anne- Marie Regnault. À douze ans, elle gagne le 1er prix dans sa catégorie au Concours Vatelot Rampal. En 2014, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty (Jennifer Gilbert, Manuel Solans et Dominique Lonca, assistants) et elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit actuellement ses études à Berlin dans la classe de Peter Rainer à l’Université des Arts (UdK).

Elle bénéficie également de l’enseignement de Krzysztof Wegrzyn, Michael Frischenschlager, Tomasz Tomaszewski, Avedis Koujoumdjian, Günter Pichler, Nora Chastain, Renaud Capuçon, du Quatuor Ebène et du Quatuor Artemis lors de master-classes.
Sélectionnée pour participer aux éditions 2013 et 2014 du Verbier Festival Junior Orchestra, elle aura l’occasion de travailler sous la direction de chefs à renommée internationale. En 2018 elle est admise au sein de l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugendorchester, ainsi qu’à la prestigieuse Seiji Ozawa International Academy Switzerland, lui permettant de se produire dans les grandes salles d’Europe et au Japon. Elle fait partie de l’Ensemble des « Forces Majeures », sous la direction de Raphaël Merlin et de l’Ensemble « Appassionato », dirigé par Mathieu Herzog depuis 2016. Depuis 2018, elle a également l’opportunité de se produire au sein de la Kammerakademie de Potsdam, l’orchestre de chambre Eroica Berlin et l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

Passionnée de musique de chambre, elle co-fonde le Quatuor Confluence avec lequel elle remporte en 2016 le Premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet – CEMC au Concours européen Musiques d’Ensemble de la Fnapec. En 2019 elle crée le Quatuor Arlequin avec lequel elle remporte le 3ème prix – meilleur quatuor du concours – au International Anton Rubinstein Chamber Music Competition 2019.

Son activité de chambriste lui permet également de se produire aux cotésde Bruno Philippe, d’Agnès Sulem, de Yovan Markovitch, des musiciens du Concert Idéal et du collectif Fractales.
En 2019, elle intègre la Gustav Mahler Academy, la Zermatt-Festival Academy ainsi que l’organisation Musethica-International. En solo, elle remporte le Prix du Jury au concours Talents Classiques 2019. Elle est lauréate du concours Violinwettbewerb der Ibolyka-Gyarfas-Stiftung de Berlin.

Elle joue un violon de François Caussin daté de 1885.

 

Cyril VAN GINNEKEN

Jeune pianiste et compositeur, Cyril Van Ginneken commence son apprentissage musical auprès d’Alexey Veïndegov, tout en intégrant le conservatoire national de Montpellier. Il y décrochera un diplôme d’études musicales en piano et en musique de chambre dans les classes de Maxime Hochart et Hugues Chabert.
Il se forme rapidement à l’érudition et c’est dès l’âge de 15 ans qu’il débutera la direction d’orchestre. Entre 2013 et 2015, il aura l’occasion de diriger et de jouer en soliste avec des ensembles tels que l’orchestre de chambre de Montpellier, l’OSO, l’ensemble Scherzando, l’Orchestre de
chambre de la Serre, l’ensemble à cordes du LHB, l’orchestre symphonique de la Haille.

Parallèlement à ses activités musicales, il poursuit un cursus d’études universitaires en physique théorique jusqu’en 2020,  En 2018, il intègre l’Institut Supérieur d’Enseignement de la Musique d’Aix-En-Provence dans la classe de George Pludermacher.
L’année suivante, il est admis à la  Haute École de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne.

Durant son parcours musical, il travaillera avec d’importants professeurs parmi lesquels : Denis Pascal, Hortense Cartier Bressons, Pascal Jourdan, Maxime Hochart, George Pludermacher, Marianne Piketty, Guillaume Sutre, Yovan Markovitch, Thomas Hoppe, Dana Cioccarlie, Jean-Claude Pennetier, Noémie Bialobroda, Luc-Marie Aguerra, Andreï Bielov et actuellement Sylviane Deferne. Mais également avec des chefs d’orchestre tels que : Benjamin Grobmann, Ricardo Castro et Sergueï Levandosky.

Il se produit régulièrement comme pianiste dans en France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, principalement en musique de chambre.  Il est membre du duo Vedanā avec la violoniste française  Clara Mesplé, ils remportent le premier prix au concours jeunes talents de Grenoble en 2019, le premier prix au concours international de musique de chambre Bellan à Paris en 2020, et sont doublement primés au prestigieux concours de musiques d’ensemble de la FNAPEC 2021 à Paris.
En 2019 il est finaliste de la Dudley International Piano Competition.
Il est sélectionné en 2021 par la fondation Rolex de Genève, pour bénéficier de leur soutien.

Cyril est sensibilisé dès son plus jeune âge à l’improvisation, ce qui le menera vers la composition.
C’est en 2018, qu’il rencontre le réalisateur David Delayat. Ce dernier lui confiera la composition de la bande originale de la production Birth of a hero : Interlude (Dna Picture & Soundlife Prod).
Ayant fait forte impression pour sa première bande originale, celle-ci sera interprétée et enregistrée par l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie sous la direction de Benjamin Grobmann. Le film recevra le prix de la meilleure production Fantasy au New York Mobiles Awards. À la suite de cette première production, Cyril compose pour d’importants studios de production audiovisuelle (BarountTv, Patmol Studio, Production du levant, Les AnArgonautes Prod, etc…), ainsi que pour la scène (festival jeunes talents, Ekho choeur de chambre).

Comme pianiste, il joue pour des festivals tels que les nuits romantiques d’Aix-les-Bains, le festival les intimistes, les journées musicales d’Uzerche, Musique à Flaine, la saison jeunes talents à Paris, Les Montagnes de l’Osprey, les soirées d’été de Florence, etc… et a l’occasion de se produire dans des salles prestigieuses (Scène nationale du Cratère, Petit Palais, Archives Nationales et institut du monde arabe à Paris, auditorium de l’Opéra et salle Molière à Lyon, le MusikGymnasium CPE Bach à Berlin, la salle Franz Liszt de Genève, salle Molière de Montpellier, Opéra de Marseille, Opéra de Toulon, Auditorium de Flaine, Château de Laverune, Riccorda Hall de Barcelone, entres autres).
Pour la saison 2021-2022, Cyril se produira en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Irlande, Italie et Serbie, tout en étant engagé sur de nouvelles productions audiovisuelles.

En parallèle de son parcours musical, il continue son engagement comme  Sapeur-Pompier volontaire pour le SDMIS de Lyon. Également engagé pour la préservation des environnements marin et la promotion des activités physiques, il effectue en juin 2021 en compagnie de 5 autre jeunes sportifs une traversée de la Méditerranée à la rame (sponsorisé par WooOutrigger© et Manera©) pour un documentaire de la production des AnArgonautes, afin de sensibiliser à la préservation de la Méditerranée.

Cyril est un artiste soutenu par la Fondation Hans Wilsdorf – Rolex.