Trio Parhélie

Dimanches du Prieuré

DIMANCHE 9 JUILLET – 11h

 MUSICIENS

Lilya Chifman, violon

Enguerrand Bontoux, violoncelle

Ivan Foucher, piano

PROGRAMME

Mel Bonis – Soir et Matin

Lili Boulanger – D’un soir triste et d’un matin de Printemps

Maurice Ravel – Trio en La mineur

BIOGRAPHIE 

La Parhélie est un phénomène météorologique rare et fugace, qui se produit lorsque les rayons du soleil, bas à l’horizon, traversent un nuage de cristaux de glace ; grâce à un phénomène de réfraction lumineuse, trois astres semblent apparaître dans un halo solaire proche de l’arc-en-ciel.
Le Trio Parhélie intègre cette idée fondatrice comme matrice de son esthétique ; il interprète les œuvres en termes d’éclairages, de couleurs, de réverbérations, ce qui le pousse à questionner sans cesse son interprétation et son regard sur le répertoire.
Il se perfectionne en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon auprès de Yovan Markovitch (Quatuor Danel), Dana Ciocarlie, David Selig, et bénéficie par ailleurs de l’enseignement de Pierre Colombet (Quatuor Ebene), Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye), Roland Pidoux, Thomas Hoppe et Anne Gastinel.
Depuis sa formation, le Trio se produit à Lyon notamment, dans des salles telles que le Théâtre des Célestins (concerts en partenariat avec l’Opéra de Lyon), ou encore au Conservatoire où il interprète en 2022 le Triple Concerto de Beethoven avec orchestre.
Le Trio est sélectionné par l’association Jeunes Talents (Paris) pour intégrer leur programmation 2022-23. Il est par ailleurs amené à jouer au sein de plusieurs festivals et académies en France ; il est par exemple invité en tant qu’Ensemble en Résidence pour le festival de la Roque d’Anthéron à l’été 2023.
Le Trio Parhélie obtient le 1e prix du Concours Européen de la FNAPEC en 2023, et est finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2023. Le trio est également Lauréat boursier de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2023.

BIOGRAPHIE LILYA CHIFMAN

Lilya Chifman débute l’apprentissage du violon vers ses 4 ans, et intègre très rapidement le CRR de Paris, où elle étudie dans les classes de Larissa Kolos et Florin Szigeti jusqu’au Cycle concertiste. Elle gagne en 2016 le 1er prix au concours Vatelot-Rampal puis en 2017 le 1er grand prix de l’Académie Internationale de Flaine.
Elle intègre ensuite la classe de Marianne Piketty au CNSMDL en 2018, où elle finit actuellement son Master de violon.
Elle poursuit en parallèle un master de musique de chambre au CNSMDL en 2022 avec le Trio Parhélie.
Lilya est également admise à l’académie Jaroussky pour l’année 2022/2023 (promotion Debussy) et y bénéficie de l’enseignement de Nemanja Radulovic.
Le CNSMDL lui offre sa première opportunité de se produire en soliste : à la suite d’un concours interne, elle interprète le 1er concerto de Prokofiev à l’Auditorium de Lyon accompagnée par l’orchestre du conservatoire et dirigée par Alexandre Bloch. Elle se produit en soliste avec d’autres orchestres, notamment avec l’orchestre l’Echo philharmonique avec lequel elle interprète le concerto n°2 de Mendelssohn et le concerto de Beethoven.
Par ailleurs, Lilya s’investit dans de nombreux projets en qualité de chambriste; elle fonde le quatuor Kala en 2021 avec lequel elle participe à des Masterclass avec Pierre Colombet et Alfred Brendel. Le quatuor participe à String Geneva Academy en juillet 2022 pour étudier auprès de Noémie Bialobroda, Sergei Ostrovsky et Peter Bruns.
Elle forme également le trio Parhélie en 2021, finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2023, partenaire de l’association Jeunes Talents pour la saison 2023, et Lauréat boursier de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir pour l’année 2023. Avec le trio, elle a notamment l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven au CNSMDL, ou bien encore de proposer une série de concerts retransmis en live par l’Opéra de Lyon depuis le Théâtre des Célestins.
Au sein du trio, elle travaille avec des artistes reconnus telles que Yovan Markovitch, David Selig, Dana Ciocarlie, Luc-Marie Aguera, Thomas Hoppe, Anne Gastinel, Roland & Raphaël Pidoux, et participe à plusieurs académies telles que celle de Musique à Flaine.

BIOGRAPHIE ENGUERRAND BONTOUX

Enguerrand Bontoux débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 5 ans.
Il intègre le CRR de Boulogne-Billancourt où il étudie avec Pascale Michaca et Xavier Gagnepain jusqu’à l’obtention du Prix de perfectionnement (COP). En 2015, il rejoint la classe de Thomas Duran au CRR de Paris en Cycle concertiste. Il est par la suite admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel & Edouard Sapey-Triomphe, où il obtient en 2022 son Master de violoncelle mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Outre ses activités au sein de divers orchestres, tels que l’Orchestre National d’Auvergne ou l’ONL de Lyon, dans lesquels il est violoncelliste supplémentaire, Enguerrand se spécialise en tant que chambriste au gré des rencontres musicales lors de ses études.
Il est membre fondateur du Quatuor Bellefeuille, avec lequel il se produit, depuis 2016, en France, en Belgique et en Italie, dans diverses académies et festivals, et dans des salles telles que la Philharmonie de Paris. Le quatuor, partenaire de l’association Le Dimore Del Quartetto, est admis en 2022 au CNSMD de Paris en Master de Quatuor à cordes dans les classes de Jean Sulem et Louis Rodde, après s’être perfectionné auprès de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) dans le Cycle concertiste du CRR de Paris.
En 2021, il fonde avec deux étudiants du conservatoire le Trio Parhélie, avec qui il obtient le 1e prix du Concours Européen de Musiques d’Ensemble de la FNAPEC 2023. Le trio est également finaliste du Concours International de Musique de Lyon 2023, partenaire de l’association Jeunes Talents pour la saison 2022-23, et Lauréat de la Fondation d’entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2023 .
Le Trio Parhélie a eu notamment l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven au CNSMDL, ou bien encore de proposer une série de concerts retransmis en live par l’Opéra de Lyon depuis le Théâtre des Célestins.
Le trio intègre le Master de Musique de chambre du CNSMDL à la rentrée 2022, et reçoit notamment les enseignements de Yovan Markovitch, David Selig, Dana Ciocarlie, Luc-Marie Aguera, Roland et Raphaël Pidoux, et Anne Gastinel.
Enguerrand joue sur un violoncelle Bernardel Père, prêté par la famille Rosoor, à l’initiative du fonds de dotation Talents & Violon’celles.

BIOGRAPHIE IVAN FOUCHER

Ivan Foucher étudie au CRR de Saint-Maur dans la classe de Fernando Rossano en piano, et de Michel Gastaud en percussions. Poussé par son envie de jouer avec les autres, il développe rapidement un goût pour la musique de chambre et l’accompagnement, qu’il étudie auprès de Jean-François Balèvre et Claude Collet. Il s’intéresse également à l’orchestration, qu’il approfondit avec Olivier Kaspar. Il conclut ses études au CRR de Saint-Maur en obtenant son prix de perfectionnement piano à l’unanimité et intègre en 2019 la classe de David Selig en accompagnement piano au CNSMD de Lyon.
Ivan Foucher est lauréat du concours international de mélodies de Gordes en catégorie duo avec Yara Kasti avec qui il forme le DuOdyssee, et remporte également le Prix du piano au Concours International de Mélodie Française de Toulouse.
Le duo reçoit les enseignements de Hélène Lucas et David Selig au CNSMD de Lyon et participe à des masters classes données notamment par Hartmut Höll, Susan Manoff, Irène Kudela, Vincent Le Texier.
Ivan Foucher est également membre du Trio Parhélie, avec qui il obtient le 1e prix du Concours Européen de Musiques d’Ensemble de la FNAPEC 2023. Le trio est également finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2023, partenaire de l’association Jeunes Talents pour la saison 2022-23, et Lauréat de la Fondation d’entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année 2023.
Le Trio Parhélie a eu notamment l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven au CNSMDL, ou bien encore de proposer une série de concerts retransmis en live par l’Opéra de Lyon depuis le Théâtre des Célestins.
Le trio intègre le Master de Musique de chambre du CNSMDL à la rentrée 2022, et reçoit notamment les enseignements de Yovan Markovitch, David Selig, Dana Ciocarlie, Luc-Marie Aguera, Roland et Raphaël Pidoux, et Anne Gastinel.
Par ailleurs, Ivan Foucher est aussi orchestrateur/arrangeur. En 2023, il réalise les arrangements pour la production lyrique du CNSMD de Lyon.