Duo Vedana

Dimanches du Prieuré

DIMANCHE 2 JUILLET – 11h

MUSICIENS

Clara MESPLÉ, violon
Cyril VAN GINNEKEN, piano

PROGRAMME

J-S. Bach – Sonate pour violon et clavier en do mineur BWV 1017

Franz Schubert – Sonate en La M D.574

Lili Boulanger – Nocturne

Edvard Grieg – Sonate no.3 pour violon et piano.

BIOGRAPHIE Clara Mesplé 

Clara Mesplé commence le violon à l’âge de six ans, et entre au CRR de Montpellier en 2006 dans la classe d’Anne Temperville puis d’Anne-Marie Regnault. À douze ans, elle gagne le 1er prix dans sa catégorie au Concours Vatelot Rampal. En 2014, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit ensuite ses études à l’Université des Arts de Berlin dans la classe de Peter Rainer puis actuellement en Master Solo dans la classe de Nora Chastain. Elle bénéficie également de masterclass auprès d’éminents musiciens tels que Renaud Capuçon, Alfred Brendel, Andrej Bielow, Guillaume Sutre, Günter Pichler Lorenza Borrani,… Elle est sélectionnée pour participer au Verbier Festival Junior Orchestra en 2013 et 2014, l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugendorchester en 2018, ainsi qu’à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland la même année, lui permettant de se produire dans les grandes salles d!Europe et au Japon. En 2019, elle intègre la Gustav Mahler Academy, la Zermatt-Festival Academy et l’organisation Musethica- International, s’entourant de jeunes musiciens du monde au sein de projets de musique de chambre de grande qualité. Elle est également invitée à participer à des projets avec l’académie Karajan du Berliner Philarmoniker. En 2022 elle obtient la bourse de l’orchestre de chambre Kammerakademie Potsdam, lui permettant de se produire au sein de l’ensemble pendant deux ans et bénéficier de masterclass de musique de chambre. Chambriste passionnée, elle co-fonde le Quatuor Confluence avec lequel elle remporte le Premier prix au
Concours Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet. En 2019 elle crée le Quatuor Arlequin avec lequel elle remporte le 3ème prix à l’International Anton Rubinstein Chamber Music Competition. Elle forme également le Duo Vedanā, violon et piano, récompensé d’un Premier prix au concours international Léopold Bellan en 2020 et de deux prix au Concours de la FNAPEC 2021. En solo, elle est également lauréate du concours de violon Violinwettbewerb der Ibolyka-Gyarfas- Stiftung de Berlin, ainsi que du Concours « Talents Classiques » de Grenoble lui permettant de jouer le concerto de Tchaïkovsky avec orchestre. Elle se produit en récital dans de nombreuses saisons et festivals d’été (Radio France à Montpellier, Jeunes Talents à Paris…). En 2022, elle est invitée à jouer en solo aux côtés de Julien Chauvin et le Concert de la Loge, capté par France Musique. Elle joue un violon de François Caussin daté de 1885.

BIOGRAPHIE Cyril Van Ginneken

Cyril Van Ginneken commence son apprentissage musical au CRR de Montpellier ; il obtient son DEM en piano dans la classe de Maxime Hochart. Très tôt formé à l’érudition, c’est dès l’âge de 15 ans qu’il débute la direction d’orchestre.
Parallèlement à ses activités musicales, il poursuit un cursus d’études supérieures en physique théorique jusqu’en 2018. Il rentre ensuite la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne puis en master dans la classe de Ricardo Castro et Nelson Goerner. Il intègre en 2021 un master de Direction d’Orchestre à
Florence. Il bénéficiera de l’enseignement de Denis Pascal, Hortense Cartier Bresson, Charles-Richard Hamelin, Georges Pludermacher et J.C. Pennetier.
En 2018, il rencontre le réalisateur David Delayat qui lui confie la composition de la bande originale de la production Birth of a hero : Interlude. Celle-ci sera interprétée et enregistrée par l’Opéra et Orchestre national Montpellier Occitanie sous la direction de Benjamin Grobmann. Depuis, il est régulièrement sollicité pour la composition de musique à l’image ou de musique de scène. Très attiré par la musique de chambre il remporte en 2020 le premier prix de musique de chambre au concours international Bellan à Paris, et est doublement primé en 2021 au concours de musique d’ensemble de la FNAPEC avec le duo Vedana. En solo, il est finaliste en 2021 du concours de piano LIH à Leeds, puis sélectionné la même année, par la fondation Hans Wilsdorf – Rolex pour bénéficier de leur soutien, et avec qui il a pu effectuer une tournée de récitals en suisse autour de la musique de Liszt. La fondation lui a renouvelé son soutien pour l’année 2022-2023. En octobre dernier, il remporte le premier prix d’improvisation classique, et le 3eme prix Jazz au concours d’improvisation Freaky Day à Genève. Son parcours le mène a se produire régulièrement en musique de chambre, en solo ou comme improvisateur dans plusieurs pays d’Europe (France, Suisse, Allemagne, Irlande, Italie, Espagne, Hollande) au sein de saisons et de festivals (Les nuits romantique, Deutsches filmmusikfestival, Les intimistes…) et d’être invité comme chef de chant pour d’importantes maisons d’Opéras (Genève, Lausanne, Lyon). Hors musique,
Cyril est engagé comme Sapeur-Pompier volontaire à Lyon, et boucle en juin 2021 une traversée de la méditerranée à la rame avec trois autres jeunes sportifs, dans le cadre du projet Transmed 2021, pour la préservation des espaces marins. Né de leur rencontre en 2012 au Conservatoire de Montpellier, Clara Mesplé et Cyril Van Ginneken explorent depuis ce jour le vaste répertoire pour violon et piano. Ils collaborent également au sein de projets plus larges comme l’enregistrement de musique de films et de formations allant jusqu’au quatuor.
Ils obtiennent ensemble le prix du jury au concours «Talents Classiques» de Grenoble en juin 2019, remportent le 1er Prix au Concours international de musique de chambre Bellan 2020 à Paris, ainsi que deux prix au Concours européen de musiques d’ensemble de la FNAPEC 2021 à Paris en 2021.
Le duo se produit en France mais aussi à Genève et à Berlin. Ils se forment auprès d’éminents musiciens, comme Dana Ciocarlie, Peter Rainer, Sylviane Deferne, Maxime Hochart, Pascal Jourdan, Marianne Piketty, Guillaume Sutre, Yovan Markovitch, Thomas Hoppe, Dorota Anderszewska, Andrei Bielow, entre autres.
Persuadés que le rôle des interprètes classiques va au-delà de la simple prestation artistique, le duo a à cœur de développer des concepts qui permettent à la musique classique de s’adapter et de s’intégrer à son époque et à son environnement. Ainsi, au travers de l’animation d’atelier pédagogiques à destination de publics divers
(enfants, personne âgées, détenus, malades, etc.), de concerts caritatifs et de rencontres avec le public, Clara et Cyril ont pour volonté de participer à la diffusion la plus large possible du répertoire de la musique de chambre classique.