MUSICIENS
Karine Jean-Baptiste – Violoncelle
Virginie Michaud – Alto
Gabriel Pidoux – Hautbois
Maxime Pidoux – Percussions
Raphaël Pidoux – Violoncelle
Roland Pidoux – Violoncelle
PROGRAMME
MARIN MARAIS – « Le Basque »
ALESSANDRO MARCELLO – Concerto en ré pour hautbois, deuxième mouvement « adagio »
BEETHOVEN – Menuets WoO 10 et Danses (version originale pour piano et pour 2 violons et contrebasse)
SCHUMANN – Sonate op.118 « pour la jeunesse » (version originale pour piano)
PROKOFIEV – Lieutenant Kigé, La Naissance
CHOSTAKOVITCH – Danses des Poupées (version originale pour piano)
STRAVINSKY – Marche Royale (histoire du soldat)
BIOGRAPHIE Roland Pidoux
Roland Pidoux fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses diplômes en 1965 et 1966.Sous l’influence de ses maîtres Jean Hubeau et Joseph Calvet, il se passionne pour la musique de chambre, parallèlement à sa carrière de concertiste. En 1968, il fonde avec Jean-Pierre Wallez, l’Ensemble Instrumental de France qui deviendra plus tard l’Ensemble Orchestral de Paris puis rejoint le Quatuor Via Nova pour une période de sept ans avant de retrouver Régis et Bruno Pasquier au sein du Trio Pasquier.
En 1969, il est engagé à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, puis à l’Orchestre National de France comme violoncelle solo de 1978 à 1987.
Au cours de ces années, son amour de la musique de chambre le conduit à jouer aux côtés d’autres musiciens exceptionnels tels que Pierre Fournier, Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Jean-Pierre Rampal…Il retrouve son ami de longue date, le pianiste Jean-Claude Pennetier pour constituer un trio en compagnie d’un de ses partenaires favoris, le violoniste Régis Pasquier. Cette formation obtient un vif succès auprès du public en France et à l’Etranger et notamment aux Etats-Unis où ils sont régulièrement invités. Roland Pidoux, à l’instar de son maître André Navarra dont il possède maintenant le violoncelle Gagliano, enseigne depuis 1988 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il est directeur artistique et responsable des programmations des Rencontres de Violoncelle de Bélaye (Lot) et un des membres incontournables de l’octuor de violoncelles : Les Violoncelles Français.
Il a enregistré de nombreux disques de musique de chambre dont l’intégrale des sonates et variations pour violoncelle et piano de Beethoven en compagnie de Jean-Claude Pennetier récompensé d’un « Choc Classica ».
BIOGRAPHIE Raphaël Pidoux
« une superbe interprétation raffinée de Bach » Strad Magazine-Londres
« une sonorité riche et profonde, un geste musical de grande envergure » La Presse-Montréal
Raphaël Pidoux mène une brillante carrière avec le Trio Wanderer jouant notamment au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan… Invité des festivals tels que Salzbourg, Edimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, la Roque d’Anthéron, Stresa, Osaka, les Folles Journées de Nantes… et jouant sous la direction de : Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Charles Dutoit et James Conlon, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de l’Ile de France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Teneriffe, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne… et aussi avec Wolfgang Holzmair, François Leleux, Paul Meyer, Pascal Moraguès, Antoine Tamestit…
Avec Harmonia Mundi, il enregistre les Trios de Chausson, Ravel, Haydn, Chostakovitch, Copland, Saint-Saëns, Mendelssohn, Messiaen, l’intégrale des Trios de Schubert et de Brahms, la Truite de Schubert, le Quintette de Hummel et le Triple Concerto de Beethoven, les Quatuors avec piano de Fauré et Smetana, Liszt, récompensés par le Choc de l’Année du Monde de la Musique, le Diapason d’Or, et les Victoires de la Musique en 1997, 2000 et 2009.
La musique de chambre tient une place importante dans sa carrière, ce qui ne l’empêche pas de jouer seul ou entouré de Christophe Coin, Emmanuel Pahud, Raphaël Oleg, les Quatuors Manfred, Modigliani, Mosaïque, l’Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth, l’Orchestre du 18ème siècle…enregistrant au sein de l’Octuor « Les Violoncelles Français » (Méditations- Label Mirare), avec Emmanuel Strosser (Kodaly et Donhanyi) ou encore l’intégrale des Sonates de J.P. Duport (première mondiale) avec le Label IntegralClassic et à venir les Concerti de J.L. Duport avec l’ensemble Stradivaria.
Raphaël Pidoux débute le violoncelle avec son père Roland Pidoux.1er Prix en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Phillipe Muller, il se perfectionne à l’Indiana University avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, Il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le 3ème Prix du Concours International Bach de Leipzig. Professeur au CRR de Paris, il est nommé au CNSMDP prenant ainsi la succession de Philippe Muller.
Il joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa(1680).
Il est, par ailleurs :
- vice-président de l’association Talents&Violoncelles
- Officier des Arts et des Lettres
BIOGRAPHIE Gabriel Pidoux
Violoniste jusqu’à ses 7 ans, Gabriel décide un jour de se reconvertir et s’affranchir enfin de la tradition familiale des instruments à cordes. Il commence donc le hautbois avec Hélène Devilleneuve, déroule ses études jusqu’au CNSM de Paris dans les classes de Jacques Tys et David Walter, et devient la ‘Révélation Soliste Instrumental’ des Victoires de la Musique Classique 2020, une récompense qui lui est remise en direct sur les ondes de Fronce Musique et de Fronce 3.
Durant ses études, Gabriel est lauréat de plusieurs concours internationaux (IDRS, BeTheOne, Michel Spisak Oboe Competition… ), il participe à de nombreuses académies avec des professeurs de renom comme Jean-Louis Copezzoli ou Maurice Bourgue.
Curieux et intéressé par l’histoire de son instrument, Gabriel s’est aussi perfectionné dans l’étude des hautbois anciens auprès d’Antoine Torunczyk et a cofondé l’ensemble Sarbacanes, spécialisé dons la musique pour vents sur instruments d’époque, sélectionné par le programme EEEMERGING+ pour jouer dons de nombreux festivals européens.
Au cours de ses projets, qui l’ont mené de Ljubljono à Londres en passant par la Pologne et l’Espagne, Gabriel a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenio Symphony, le Prague Symphony Chamber, ou sein d’ensembles tels que Gli lncogniti, Lo Fenice ou le Cercle de l’Harmonie.
En 2019, il obtient le 2- prix du Concours International de Prague, se perfectionne auprès de François Leleux à Munich et se produit dans de nombreux festivals notamment à la Folle Journée de Nantes en direct sur Arte, à Solon-de-Provence aux côtés d’Emmanuel Pahud, Gilbert Audin, Poul Meyer, David Guerrier et Benoit de Borsony.
Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel o à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. En 2021, Gabriel Pidoux grave son premier disque, un enregistrement à paraître pour le label Alpha Clossics.
BIOGRAPHIE Maxime Pidoux
Maxime Pidoux est né à Paris en 1994, il débuta par le piano pour ensuite se tourner vers la percussion à l’âge de 7 ans, chez Nicolas Martynciow au conservatoire Hector Berlioz. S’ensuit des cours de marimba chez Éric Sammut, de timbales chez Jean-Claude Gengembre, de vibraphone jazz chez David Patrois, de batterie chez François Merville et de percussion chez
Francis Brana.
En 2013, son désir de découvrir d’autres approches, sonorités et techniques percussionistiques l’amena dans la classe de Raymond Curfs à la “Hochschule für Musik” de Munich. Maxime se perfectionna au sein de l’orchestre français des jeunes, de l’orchestre du festival du Schleswig-Holstein et de l’orchestre des jeunes Gustav Mahler sous les baguettes de Dennis Russell Davies, Michael Sanderling, Christoph Eschenbach, Krzysztof Urbanski, Manfred Honeck et Daniel Harding.
En 2016, il devint membre de l’académie de l’orchestre de l’opéra d’état de Bavière (Bayerisches Staatsorchester) et pu accumuler de l’expérience orchestrale avec l’orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’orchestre philharmonique de Munich, l’orchestre de Paris, la philharmonie de
Dresde, l’orchestre du Konzerthaus de Berlin, la NDR Radiophilharmonie d’Hannovre, l’orchestre de chambre de Munich, l’orchestre du théâtre de Gärtnerplatz, l’orchestre de chambre d’Ingolstadt et l’orchestre symphonique de Munich sous la direction de Kirill Petrenko, Zubin Mehta, Andris Nelsons, Myung-Whun Chung, Klaus Mäkelä, Gianandrea Noseda, Vladimir
Jurowski, Jukka-Pekka Saraste, Paavo Järvi, Ivan Fischer, François-Xavier Roth, Vassili Petrenko, Thomas Hengelbrock et Ingo Metzmacher.
De janvier 2018 à décembre 2021, Maxime occupa la position de 1er percussionniste de l’orchestre de l’opéra d’État de Bavière.
Il changea en janvier 2022 pour devenir timbalier solo de l’orchestre de la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly.
Depuis octobre 2022, Maxime enseigne les timbales à l’université Mozarteum de Salzbourg.
Crédits photos :
Gabriel Pidoux ©Jean-Baptiste Millot
Raphaël Pidoux © no mister wong
Roland Pidoux © Alix Laveau