ROGER LORIN

Eté 1964, dès les premiers travaux de restauration du Prieuré, Roger Lorin, jeune artiste peintre de 33 ans, décide de le consacrer aux Arts.

Artiste surdoué, remarquable pédagogue, il est aussi un mélomane averti.

Le Quatuor Margand, lié par une amitié parisienne à Roger Lorin, sera le premier ensemble à se produire à Chirens, il y a 52 ans.
L’esprit du festival reflète la personnalité de son fondateur. Il s’exprime dès ce premier concert, mêlant la tradition du quatuor à la modernité des quatre femmes qui le composent et le talent à l’amitié.

Précurseur, érudit, charismatique, Roger Lorin mettra son génie au service des Arts et des Artistes, sans jamais renoncer à son exigence artistique.

L’Association des Amis du Prieuré, qu’il a fondée et présidée, souhaite lui rendre un nouvel hommage à l’occasion des 25 ans de sa disparition.

Deux sessions d’improvisation in situ sur des oeuvres de Roger Lorin, par Jean-François Zygel et les solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain, permettront ainsi de réunir les trois éléments du Prieuré de Chirens : architecture, arts plastiques et musique.

Une façon d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce lieu unique, à l’été 2016.