28/07 – MARK DROBINSKY, NINA MELIKISHVILI et l’Orchestre à cordes de Minsk dirigé par Alexandre SOSNOVSKY  – « Autour de Mozart »

Festival International de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens 2018
samedi 28 juillet, 21h

PROGRAMME

 

« Autour de Mozart »
SALIERI – Sinfonia en ré majeur « La Veneziana »
MOZART – Adagio et Fugue en do mineur K- 546
MOZART – Divertissement Re majeur K – 136
MOZART – La Symphonie Concertante (K 364) – Version violon et violoncelle

 

BIOGRAPHIE

 

L’Orchestre à cordes de Minsk est une émanation de l’Orchestre symphonique national de Biélorussie, fondé en avril 1927 et qu’un grand nombre de maestros très éminents ont pris beaucoup de plaisir à diriger, parmi eux K. Sanderling, K. Kondrashin, I. Temirkanov, D. Kitaenko, K. Tsekki, M. Ferrero, E. Mravinsky, G. Rozhdestvensky, C. Svetlanov, X. Yvaki, V. Gergiev, et le compositeur A. Khachaturian. En outre, certains des solistes prestigieux du 20ème siècle ont joué avec l’Orchestre, tels que D. Oistrakh, S. Richter, M. Rostropovich, G. Vishnevskaya, E. Guilels, L. Kogan, N. Gutman, M. Maisky , M. Drobinsky, G. Kremer, Y. Menuhin, V. Ashkenazy, I. Stern, V. Cliburn parmi beaucoup d’autres.
Dirigé par Alexandre SOSNOVSKY, l’orchestre a été invité en France, Bulgarie, en Allemagne, en Italie, en Grèce, Pays-Bas, Liban, France, Suisse et de nombreux autres pays avec de grandes tournées de concerts.

 

Nina Melikichvili : Née au sein d’une famille de musiciens géorgiens, elle commence le violon avec son père, violon-solo de l’Orchestre National de Géorgie, et se produit en soliste, à huit ans, avec cet orchestre. Premier prix au Concours des Jeunes Talents de Géorgie, elle obtient le Premier Prix du Conservatoire d’Etat de Tbilissi, en même temps que des diplômes de concertiste, soliste, chambriste et professeur ! Soliste au sein de nombreux orchestres (Orchestre Symphonique du Festival Russe, Orchestre de Chambre de Géorgie – nombreuses tournées en Europe et en Asie), elle arrive en France en 1993, et se produit en soliste avec les Virtuoses de Paris de Dominique Fanal (dont elle devient la co-soliste aux côtés de Vinh Pham), l’Orchestre Bell’Arte de Richard Boudarham, l’Orchestre de Chambre de France, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, Vox Musicorum… Violon-solo de l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, co-soliste des « Concerts du Mans », elle joue en France le Concerto de Mendelssohn, et, avec Dominique Fanal, le Double Concerto de Bach, les Quatre Saisons, la Médidation de Thaïs, le Triple Concerto de Beethoven… Elle joue en soliste à Paris (Salle Cortot), avec des musiciens de l’Opéra, également le Double de Bach et la Concertante de Mozart avec son frère altiste. Elle se produit avec le violoncelliste Mark Drobinsky et avec les membres des prestigieux Quatuors Enesco et Anton, est membre du Trio Da Vinci et d’un trio se produisant à Paris, Lyon, en Auvergne, en Belgique, en Turquie … Elle est invitée au Printemps du Perche, à Londres (Cadogan Hall).

Mark Drobinsky, ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire de Moscou, est reconnu comme un des nouveaux maîtres du violoncelle. Il est également Lauréat du Premier prix au concours international de Munich. Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d’oeuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Dutilleux ou Schnittke. Depuis 2001, Mark Drobinsky participe au festival Progetto Argerich à Lugano et au festival de Martha Argerich à Buenos Aires. En 2006, il a donné un concert au Kremlin, à Moscou. Il continue à sillonner le monde avec son violoncelle et se produit sur les scènes majeures comme la Salle Pleyel de Paris (dans le cadre de la série Martha Argerich and Friends), les festivals de Salzbourg, La Roque-d’Anthéron et Chirens.

Nina Melikichvili

Mark Drobinsky