Claire DESERT – Pascal MORAGUES

Festival International de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens 2018
samedi 21 juillet, 21h

MUSICIENS

Claire Désert, piano
Pascal Moragues, clarinette

PROGRAMME

Chausson – Andante et Allegro
Saint-Saëns – Sonate
Debussy – Rhapsodie
Schumann – Trois romances (pour hautbois)
Poulenc – Sonate

BIOGRAPHIE

Claire Désert

Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc…), elle est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc…) et se produit en soliste avec d’importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon…

Entrée à l’âge de14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l’unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe  de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont  Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman Philippe Graffin, Régis Pasquier,  le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Claire Désert a enregistré un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et pour Mirare deux disques en solo, l’un consacré aux Davidsbündlertänze de Schunmann l’autre intitulé « Abendmusik » avec des œuvres de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Elle a également enregistré un disque à quatre mains avec Emmanuel Strosser autour des Danses slaves de Dvorak.

Pascal Moraguès

Première clarinette solo à l’Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit parallèlement une brillante carrière de soliste.
Il s’est notamment produit sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallich, Emmanuel Krivine, Frans Brüggen et Yuri Bashmet.
Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moragues et du Victoria Mullova Ensemble. On le retrouve également aux côtés de Katia et Marielle Labèque, Christian Zacharias, Christophe Eschenbach, Pascal Rogé, Pierre-Laurent Aimart, Schlomo Mintz, Joshua Bell, Gary Hoffman, Dame Felicity Lott, les trios Wanderer, Guarneri et les quatuors Borodine, Leipzig, Belcea, Jerusalem, Prazak, Sine Nomine, Carmina, Amati, Fine Arts, Vogler, … ainsi que de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses, telles que le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center à Washington, le Théâtre des Champs-Elysées et le Théâtre du Châtelet à Paris et figure dans les grandes séries et festivals en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon où il est invité chaque année.
Pascal Moraguès est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995 et vient d’être nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il est également “Guest Professor” au Royal College of Music de Londres et au College of Music d’Osaka au Japon. Il donne, en outre, de nombreuses master-classes à travers le monde.
Il a enregistré une vingtaine de disques, salués unanimement par la presse internationale. En 1995, Sviatoslav Richter a choisi le Quintette Moragues pour l’enregistrement du quintette pour piano et vents de Beethoven paru chez Philips.
En 2007, Pascal Moraguès a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication de la République française.