ENSEMBLE OURANOS

Festival International de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens 2017
samedi 15 juillet 21h – 24€

Avec le soutien de la Fondation Bullukian

Premier Prix du CIMCL 2017.

PROGRAMME

Quintette à vent

NIELSEN – Quintette op. 43
LIGETI – Six Bagatelles
DVORAK – Quintette en Fa Américain

BIOGRAPHIE

C’est sous l’impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du Conservatoire National Supérieur de Paris. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis septembre 2014. Il est -depuis- un invité privilégié des festivals de Pâques et d’Août musical à Deauville, où il partage la scène avec des chambristes exceptionnels tels que le Quatuor Hermès, les pianistes Jonas Vitaud et Guillaume Bellom, et plus récemment le quatuor Girard et la harpiste Coline Jaget.

Mathilde CALDERINI
Flûte

Jeune flûtiste talentueuse, Mathilde CALDERINI a remporté, en 2013, le Premier Prix du prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon. Elle s’était déjà distinguée lors du Concours International de flûte Maxence Larrieu en obtenant le Prix du Meilleur Jeune Espoir. De plus, en 2012, elle est nommée Révélation Classique de l’Adami.

Mathilde CALDERINI a étudié la flûte auprès de Claude LEFEBVRE au CRR de Paris, puis auprès de Sophie CHERRIER et Vincent LUCAS au CNSM de Paris. Elle s’est ensuite perfectionnée à la Royal Academy of Music de Londres auprès de William BENNETT et Samuel COLES. C’est sous les conseils de Paul MEYER et Eric LESAGE que Mathilde CALDERINI a développé sa passion pour la musique de chambre et ceci au sein de plusieurs formations, de la sonate au sextuor.

Mathilde calderini est membre de l’Ensemble Ouranos, quintette à vents à géométrie variable, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Née en France, Mathilde mène une carrière à travers l’Europe et l’Asie. Ces deux dernières saisons, Mathilde fût ainsi invitée à jouer en soliste en Asie, avec le Tokyo Ensemble (dir. Chang Kook Kim) au Kioi Hall et au Saitama Hall de Tokyo, avec le Kobe City Chamber Orchestra au Bunka Hall de Kobe, en tournée en Corée avec le Bucheon Philharmonic Orchestra, en Turquie, avec le Bursa State Symphony Orchestra (dir. Fawzi Haimor), mais aussi en France, à la Grange au Lac avec l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin, avec l’Ensemble Nouvelles Portées sous la direction de Victor Jacob ou encore avec le Sécession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs.

Mathilde se produit aussi en récital et en musique de chambre au Festival Radio France de Montpellier, à Musique à l’Empéri, au Festival de Deauville, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Rencontres Musicales de Calenzana, au Festival Classic à Guéthary et joue ainsi aux côtés de Renaud Capuçon, Katia et Marielle Labèque, Paul Meyer, Edgar Moreau, Gérard Caussé, Aurèle Marthan, Guillaume Bellom, Jérôme Pernoo, Denis Pascal, Léa Hennino…

Mathilde est soutenue par la bourse de la Vocation du Prix des Neiges et par la bourse du Clos Vougeot.

http://concert.arte.tv/fr/stars-von-morgen-mathilde-calderini-levy-sekgapane-dmitri-levkovich-christoph-sietzen

Philibert PERRINE
Hautbois

Né le 20 juin 1990, Philibert Perrine débute le hautbois à Metz avec Serge Haerrig avant d’entrer au CRR de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay et Michel Benet. Il intègre en 2011 le CNSMD de Paris, dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy.

Durant son cursus, il est amené à participer à plusieurs orchestres de jeunes tels que le Gustav Mahler Young Orchester, l’Orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival, ou encore l’Orchestre Français des Jeunes. Ces expériences lui ont permis de se produire dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Albert Hall, la Salle Pleyel, le Salzburger Festspiele, sous la baguette de chefs tels que Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Matthias Pintscher, Dennis Russell Davies…

Il participe à de nombreux festivals (Festival de Deauville, Jeudis Musicaux de Royan, Jeunes Talents, Flâneries de Reims…) et concerts de musique de chambre en différentes formations, notamment avec l’Ensemble Ouranos avec lequel il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il est invité à jouer avec des ensembles tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Opéra de Lyon, l’Ensemble Les Dissonances…

Finaliste du Concours international du Printemps de Prague en 2014, il remporte la même année le 1er prix du Concours international de hautbois Crusell, puis obtient en 2015 le troisième prix du prestigieux Concours international de hautbois de la Fondation Sony Japon. En 2016, il remporte le troisième prix du Concours international de hautbois de Muri. Ces succès lui donnent l’occasion d’interpréter les principaux concertos du répertoire du hautbois (Mozart, Strauss, Bach…) avec des orchestres tels que le Prague Chamber Orchestra, le Gunma Symphony Orchestra, The Jousia Ensemble, l’Argovia Philarmonic…

En 2015, il intègre l’Orchestre de l’Opéra de Paris en tant que hautbois co-soliste. Il est également nommé Révélation Classique de l’Adami 2016.

Amaury VIDUVIER
Clarinette

Issu d’une famille d’artistes, Amaury Viduvier fait ses premiers pas de clarinettiste à l’âge de huit ans. Porté par un père clarinettiste, c’est alors une révélation.

Les choses s’enchaînent rapidement pour ce brillant jeune élève. Il va en effet remporter son premier concours à l’âge de douze ans et d’autres ne tarderont pas à suivre (Bellan, UFAM…). C’est ainsi qu’il reçoit le premier grand prix de concours européen de musique en Picardie en 2008.

Après de brillantes études au CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille et Franck Amet où il obtiendra un premier prix de perfectionnement, Amaury est reçu premier nommé en 2010 au CNSM de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jean-François Verdier. Il est alors âgé de 19 ans.

Les succès s’enchaînent pour Amaury qui remporte en 2012 le concours « Yamaha Young Foundation of Europe ».

C’est ainsi qu’il est invité au festival Messiaen et au festival de Deauville pour se produire aux côtés d’artistes renommés tels Antoine Tamestit, Amaury Coeytaux, Guillaume Vincent, Adrien La Marca, Jérôme Ducros… Ce sera également l’occasion pour lui de se produire en live sur France Musique à plusieurs reprises.

La musique de chambre tenant une grande place dans sa vie d’artiste, Amaury se produit régulièrement dans diverses formations.

Nommé clarinette solo de l’orchestre de la Cité Universitaire, Amaury est également régulièrement invité à jouer au sein d’orchestres prestigieux tels que l’orchestre de Paris, l’orchestre national d’Ile-de-France, Pasdeloup, l’orchestre de Picardie…

Amaury a intégré les rangs de l’orchestre de la Garde Républicaine en 2013.

Il franchit une nouvelle étape en avril dernier en devenant lauréat d’un prestigieux concours international. Il remporte en effet le 2ème prix du concours international Debussy à Paris.

Rafael ANGSTER
Basson

Né en 1992, Rafael Angster commence le basson à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Strasbourg auprès de Jean-Christophe Dassonville. En 2010, il intègre la classe de Gilbert Audin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), et y obtient son diplôme avec les félicitations du jury en mai 2015. Il y poursuit également un cursus d’improvisation générative.

Il a eu, au cours de ses années d’apprentissage, l’occasion de se perfectionner auprès de musiciens renommés tels que Jean-Claude Montac, Laurent Lefèvre et Daniele Damiano, ainsi que dans le domaine de la musique de chambre avec Laszlo Hadady et Jean-Noël Crocq.

En tant que soliste ou musicien d’orchestre, Rafael s’est produit en concert dans de nombreuses salles prestigieuses en France et à l’étranger, telles que la Salle Pleyel à Paris, le Théâtre de la Fenice à Venise, et le Panthéon de Rome, sous la baguette de Michel Plasson, Susanna Mälkki, ou encore Stefano Montanari. Il remporte à plusieurs reprises le Concours national des jeunes bassonistes de Limoges, et en 2012, est lauréat du 5e Concours international de basson K.M. von Weber à Wroclaw (Pologne).

Ayant à cœur de partager sa passion pour la musique de chambre avec le public, Rafael est membre fondateur de l’Ensemble Ouranos ainsi que du Quatuor Les Francs Bassons, et collabore régulièrement avec de jeunes et talentueux artistes tels que la harpiste Pauline Haas, les pianistes Jonas Vitaud et Guillaume Bellom ou le Quatuor Hermès. En 2015, il intègre l’Orchestre Régional de Normandie en tant que basson solo.

Rafael bénéficie par ailleurs du soutien du Mécénat Musical de la Société Générale depuis 2015.

Nicolas RAMEZ
Cor

Né en 1994 de parents musiciens, Nicolas Ramez commence l’apprentissage de la musique par le piano, dès l’âge de 5 ans. Deux ans plus tard, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes dans la classe de cor de François Mérand, tout en continuant la pratique du piano.

Très tôt, Nicolas se distingue dans sa discipline principale, et gagne à l’âge de 11 ans le premier prix du concours Wassermassons « cor petites mains ». Suite à ce concours, Nicolas est invité à se produire en soliste au Festival du Cor d’Avignon en 2007, ainsi qu’au théâtre des Champs-Elysées. Ayant pu dès son plus jeune âge se produire avec des orchestres tels que l’Ensemble instrumental de l’Ouest, l’Harmonie de l’Armée de Terre ou l’Orchestre Lamoureux, Nicolas a su très tôt se familiariser avec la scène et le jeu solistique. En 2010, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec les mentions « très bien à l’unanimité du jury » en cor et en musique de chambre. En 2011, il obtient également le second prix au Concours International de Brno dans la catégorie « moins de 20 ans ».

A l’âge de 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’André Cazalet. Il y obtient en 2014 sa Licence avec Mention Très Bien à l’Unanimité du jury, et son Master en 2016, également avec la plus haute mention. Nicolas poursuit son expérience de la scène avec notamment plusieurs formations de musique de chambre, discipline dans laquelle il s’investit énormément. Apprécié pour ses qualités de chambriste, il est invité en 2014 à participer au festival « Musique à Giverny ». Il a également été invité à se produire au sein de la « Folle Journée Camerata » fondée par René Martin en 2014, et avec laquelle il a eu l’occasion de participer à divers Festivals, tels que « La Folle Journée Japon », « La folle Journée de Nantes », ou encore « Les Moments Musicaux de La Baule ».

Depuis janvier 2016, il occupe également le poste de premier cor solo au sein de l’orchestre de chambre de Paris.