Duo Laidet Redor – CNSMD

Les Dimanches du Prieuré
dimanche 7 juillet, 11h – gratuit

MUSICIENS

Luc LAIDET, clarinette
Luc REDOR, piano

PROGRAMME

BEETHOVEN Sonate pour piano op.31 no 17
SCHUMANN « La Tempesta » : Fantaisiestücke pour clarinette et piano op.73
POULENC Sonate pour clarinette et piano
DEBUSSY Brouillards, Prélude no1 Livre II & Première Rhapsodie

PROGRAMME

Luc Laidet : Né en 1993, Luc Laidet débute ses études musicales à Angoulême puis au conservatoire de Bordeaux avec Richard Rimbert où il obtient un DEM à l’unanimité en 2010. Hésitant après le baccalauréat entre la voie scientifique et la musique, il choisit la branche musique-études avant de s’orienter définitivement vers la clarinette. Il étudie à Paris avec Florent Héau et perfectionne sa technique corporelle dans les classes de chant avant d’intégrer le CNSMD de Lyon en 2014 dans la classe de Nicolas Baldeyrou et Robert Bianciotto.
Il a travaillé au sein de formation comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon…, et a participé à de nombreuses masterclass où il a pu bénéficier de l’enseignement de grands clarinettistes tels Sabine Meyer, Michel Arrignon, Paul Meyer, Philippe Berrod…
Il profite aujourd’hui pleinement de la richesse du répertoire chambriste, et s’est déjà produit dans les festivals de la Folle Nuit de Grenoble, Musique en Graves à Gradignan, Mid Europe de Schladming (Autriche)… avant de devenir lauréat de la Villa Musica Rheinland-Pfalz en
Allemagne. Désireux de renouveler sans cesse son jeu, il travaille avec compositeurs et arrangeurs et créé un ensemble de chambre revisitant le répertoire symphonique. A cette constante remise en question s’ajoute l’improvisation qui lui permet de briser les frontières de style entre musiciens et d’aborder le répertoire avec un plaisir toujours plus grand.

Luc Redor : Âgé de 25 ans, Luc Redor est actuellement étudiant en Master au CNSMD de Lyon. C’est à Angers, en 2003, qu’il s’initie au piano en s’intéressant aux musiques actuelles. Mais la découverte de l’œuvre de Franz Liszt lui ouvre les portes de la musique classique, et il rentre alors, à 15 ans, au Conservatoire d’Angers. Lors de son apprentissage, il étudie avec de nombreux professeurs qui forgent son identité artistique et pianistique : Elisabeth Chaverdian qui lui transmet l’héritage de la tradition russe, puis Olivier Gardon au Conservatoire Supérieur de Paris CNR, Marie-Josèphe Jude et Alain Planès à Lyon. Il continue actuellement de se perfectionner avec Jérôme Granjon et Svetlana Eganian. Lauréat du Mécénat Société Générale, il remporte en Juillet 2017 le troisième prix lors la Young International Piano Stars Competition de Königs-Wusterhausen et se prépare actuellement à divers concours internationaux.
Luc a également eu la chance de se perfectionner lors de masters-classes, notamment avec Michel Béroff, Bruno Rigutto, Abdel Rahman El Bacha, Pascal Dusapin ou bien encore Elisso Virsaladze lors de l’académie d’été de Sermoneta. Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du Trio Vinteuil, avec lequel il a la chance de se produire en concert et de travailler auprès des membres de différents quatuors (Ysaye, Danel, Berg, Artemis, Vogler…). Fort de cette formation et appréciant tout particulièrement la scène et le contact avec le public, Luc a déjà eu l’occasion de se produire, en récital ou en musique de chambre, en France, Allemagne, Suisse, Italie… (Lyon, Paris, Angers, Arles, Châteauroux, Genève, Wurzburg, Königs-Wusterhausen, Festival Pontino di Musica…)