Mark Drobinsky – Quatuor Filarmonica

Festival International de Musique de Chambre du Prieuré de Chirens 2019
vendredi 2 août, 21h

MUSICIENS

Valery KARCHAGIN, violon
Oxana ANISIMOVA, violon
Ilya TARASENKO, alto
Stanislav OVCHINNIKOV, violoncelle
Mark DROBINSKY, violoncelle

PROGRAMME

BACH Le Double Concerto en version Quintet
BOCCHERINI – La Garde de Nuit de Madrid
BEETHOVEN – la Sonate à « Kreutzer »

BIOGRAPHIE

L’histoire des tournées du quatuor «Filarmonica» commence à 1990, quand il connu du succès au festival allemand «Festival des Horens». L’année suivante le collectif devient lauréat de la competition des quatuors de toute l’Union, il est invité à participer aux festivals de prestige russes et étrangers.

La profondeur et l’originalité de l’intérprétation de la litérature à quatre parties ont rapidement permis aux musiciens d’acquérir une renommée non seulement en Russie mais également internationale, jouant dans des pays tels que l’Allemagne, France, l’Autriche, les Etats-Unis, l’Israél, la Chine, la Belgique, la Suisse, la Corée et le Brésil.

Les musiciens du Quatuor « Filarmonica » s’intéressent aux œuvres rarement jouées des grands compositeurs (S. Frank, B. Smetana, G. Verdi) mais également aux œuvres de compositeurs qu’ils considèrent oubliés à tort (N. Roslavets, A. Mossolov).

Chaque saison «Filarmonica» transcende les genres académiques. Leurs prises de position sont souvent inattendues: la musique des «Beatles», l’exécution commune avec un ensemble de jazz, … Les membres du Quatuor ont été parmi les premiers des musiciens à avoir joué nombre d’œuvres des compositeurs contemporains russes, americains et israéliens, dont certaines ont été créées par le Quatuor.

Mark Drobinsky : 

« Mark Drobinsky, violoncelliste français, ancien élève de Mstislav Rostropovich au Conservatoire de Moscou. 
Il gagne le premier prix du concours international de Munich et devient professeur à l’Institut Gnessine à Moscou.

Né à Bakou, il quitte l’URSS en 1974 et s’établit à Paris. Les critiques sont unanimes à reconnaître en lui l’un des maîtres du violoncelle.

Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d’œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle: H. Dutilleux, S. Gubajdullina, A. Rabinovitch, H. Sauguet, J. Dorfman, A. Schnittke.

Mark Drobinsky a joué sous la baguette de chefs d`orchestre, comme : Valery Gergiev, Mstislav Rostropovitch, Saulius Sondetskiss, Eduardo Mata, Charles Dutoit, Alexandre Rabinovich, Dmitri Liss, Arnold Katz, Maxime Schostakovitch etc…

Ses enregistrements d’œuvres de Milhaud, Saint-Saëns, Chostakovitch et Veinberg ont été faits avec l’Orchestre de la Radio Suédoise et l’Orchestre Symphonique d’Ekaterinbourg. »