Franck Laurent-Grandpré

Les Dimanches du Prieuré
dimanche 1er septembre – 11h, gratuit

MUSICIEN

Franck LAURENT-GRANDPRÉ, piano

PROGRAMME

RACHMANINOFF prélude op 23
LAURENT-GRANDPRE – « Sagrada Familia » Extraits

BIOGRAPHIE

« Il est rare de trouver une telle dévotion et un amour aussi sincère pour la musique. Franck Laurent-Grandpré a une vision unique et emporte toutes les œuvres qu’il joue. »
Eliso Virsaladze

Sélectionné pour participer aux concours internationaux de piano les plus renommés tel que le concours Reine Elizabeth ou The Leeds International Piano Competition, Franck est demi-finaliste du Concours International Long Thibaud Crespin 2015, lauréat et prix de la ville du Concours International de Lagny sur Marne et finaliste du concours Busoni 2017.
Il est invité pour ouvrir la cérémonie de gala du premier Concours International de Piano Antoine de Saint-Exupéry en France en 2018, donne le concert d’ouverture de « Amigdala International Music Competition 2019 » à Catane et est invité à être jury du Concours International de Piano de Lagny sur Marne cette même année.

En tant que rare représentant de la tradition de pianistes-compositeurs, Franck joue régulièrement ses pièces en concert. Son œuvre Sagrada Familia d’une durée de cinquante minutes est programmée plus de vingt fois durant l’année 2018-2019 tout comme sa « 1ère Salsa Classica » expression de son amour pour la musique latine.
« Il n’y a aucun doute que Franck Laurent-Grandpré a volé la vedette avec son incroyable Salsa Classica, une performance véritablement virtuose qui a renversée la salle. » Christopher Axworthy, critique musicale, organisateur de concerts.

Prenant part à des projets divers il joue sur instruments historiques à l’abbaye de Royaumont en France, pour le ballet Cendrillon de Franck Martin avec l’orchestre de la Haute École de Musique de Genève, est soliste et accompagnateur lors d’une tournée de quinze concerts en Roumanie et Bulgarie avec le chœur de la Primatiale St Jean de Lyon.
Dans l’année 2019-2020 il donnera également des récitals avec illuminations visuelles à l’intérieur de monuments architecturaux.

Franck donne des concerts en Europe incluant le Studio 4 de Flagey à Brussel, Hammerklavier International Piano Series à Barcelone, à la Salle Gaveau en France, pour Palermo Winter Festival en Italie ou Birmingham International Piano Festival en Angleterre.

Intéressé par les lieux de concerts inhabituels il joue dans les rues de Bolzano pour Bozen Festival, participe à des concerts de charité pour l’introduction de la musique dans les quartiers défavorisés (Association Verramuse) ou pour la restauration du patrimoine (Ste Foy les Lyon)

Franck a eu la chance de jouer régulièrement pour des artistes tels que Jean-Claude Pennetier, Epifanio Comis, Georges Pludermacher, Michel Béroff ou Eliso Virsaladze et plus ponctuellement pour Maria-Joao Pires, Jorge Luis Prats ou Sir Andràs Schiff.

C’est seulement à treize ans que Franck commence le piano. A seize ans il obtient sa médaille d’or avec les félicitations du jury au Conservatoire Régional de Lyon, étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève, au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon avec Marie Joseph Jude et reçoit son premier prix avec les félicitations unanimes du jury au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal.

Il se perfectionne aujourd’hui auprès de Pascal Nemirovski au Royal Birmingham Conservatoire ou il a reçu une bourse complète.